La cuillère en bois / spectacle en cours de création

co-mijoté par Cecilia Ten et Achille Grimaud

cuisine et chant : Ambra Rittore / récit et chant : Cecilia Ten / guitare : Eric Nedelec

mise scène : Ariane Buresi / décor : Jean-Luc Ramel / visuel : Annie et Gérard Lebreton

 

extrait de répétition :

Spectacle d'art vivant en trio en création, qui croise et métisse différentes disciplines artistiques : histoires, chansons, comédie et cuisine.

Le spectacle a pour cadre un quartier populaire d'une ville du Morbihan, après-guerre, dans lequel se sont installées des familles venues d'Italie pour aider à la reconstruction de cette ville en grande partie détruite.

Des personnages se rencontrent, des liens se nouent, une histoire se tisse entre deux familles que tout oppose, entre les gens d'ici et ceux de là-bas.

Les sentiments s'égrènent et s'enrichissent : rire, gaieté, tendresse…

Tout au long du spectacle se concocte en scène un plat de la gastronomie italienne à partager avec le public. Le propos est de mêler parfums, couleurs et saveurs au récit de vies, et aux chansons italiennes des années ’40 et ’50.

Outre la vue et l’ouïe, ce sont l’odorat et le goût qui viennent nourrir toute une palette d’émotions, variées et nuancées, dans la joie du partage et de la bonne cuisine. Un spectacle en français, saupoudré d'italien, pour la couleur des ambiances et pour le plaisir des oreilles.

Les thématiques abordées sont tant des sujets universels et pleins d'humanité - la transmission, l’amour, l'amitié, la famille et ses secrets - que des sujets d'actualité comme la diversité des cultures, la tolérance et l'acceptation de la différence, la fraternité…